Affidavit de voyage

Nous recommandons fortement que tout enfant canadien (mineur) ait en sa possession une lettre de consentement s’il voyage à l’étranger seul, accompagné d’un seul parent/tuteur, d’amis ou de membres de la parenté ou d’un groupe.

Être muni d’une lettre de consentement n’est pas une exigence prévue par la loi au Canada, mais cela peut simplifier les voyages des enfants canadiens, puisqu’une telle lettre peut être exigée par les autorités de l’immigration au moment d’entrer dans un pays étranger ou d’en sortir ou par des représentants du Canada au moment de revenir au Canada. La lettre démontre que des enfants canadiens ont la permission de voyager à l’étranger de parents ou tuteurs qui ne les accompagnent pas.

Le fait d’avoir une lettre de consentement ne garantit pas que les enfants seront autorisés à entrer dans un pays ou à le quitter, chaque pays ayant ses propres exigences d’entrée et de sortie.

Nous recommandons que la lettre soit signée par toute personne ou organisation qui n’accompagnera pas l’enfant, mais qui est légalement habilitée à prendre des décisions importantes en son nom, notamment toute personne jouissant du droit de garde, du droit de tutelle ou de l’autorité parentale (au Québec seulement). Nous recommandons également que la lettre soit signée par tout parent qui n’accompagne pas l’enfant, mais qui a des droits d’accès auprès de celui-ci.

Nous vous recommandons fortement de faire certifier la lettre par un représentant officiel autorisé à faire prêter serment ou à recevoir une déclaration solennelle (p. ex. un commissaire à l’assermentation, notaire public ou avocat), de manière à réduire la probabilité que les autorités frontalières mettent en doute son authenticité.

Modèle de lettre de consentement à remplir et faire certifier par un notaire :

http://voyage.gc.ca/docs/child/consent-letter_lettre-consentement-fra.pdf

Source : Site du gouvernement du Canada

http://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement

LETTRE D’INVITATION :

Parfois, lorsqu’une personne présente une demande de visa pour visiter le Canada, nous lui demandons de nous remettre une lettre d’invitation d’un parent ou d’un ami au Canada.

La présentation d’une lettre d’invitation ne veut pas que nous délivrerons nécessairement un visa. Les agents des visas doivent faire une évaluation du demandeur pour s’assurer qu’il satisfait aux exigences de la loi sur l’immigration du Canada.

Le fait de rédiger une lettre d’invitation ne signifie pas que vous êtes légalement responsable du visiteur après son arrivée au Canada. Vous devez tout de même agir de bonne foi. Vous devez dire la vérité et prévoir tenir les promesses que vous faites dans la lettre.

Envoyez votre lettre (notariée, si le bureau des visas l’exige) à la personne que vous invitez au Canada. Votre visiteur doit ensuite présenter cette lettre à l’ambassade ou au consulat du Canada lorsqu’il soumet sa demande de visa de résident temporaire.

Source : Gouvernement du Canada

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/lettre.asp