Testament

C’est le testament notarié qui offre le plus d’avantages. Règle générale, ce testament est reçu devant un notaire et un témoin.

Amorce rapide du règlement de la succession et économies

Si le testament notarié prend toujours effet dès le décès, ce n’est jamais le cas des deux autres types de testament reconnus par la loi. En effet, le testament olographe (entièrement écrit et signé de la main du testateur) et le testament fait devant témoins doivent faire l’objet d’une procédure de vérification devant un notaire ou un tribunal. Cette étape préalable retarde le début du règlement de la succession et occasionne des frais juridiques plus importants que les honoraires liés à la rédaction d’un testament notarié. Rédiger un testament soi-même n’est pas nécessairement synonyme d’économie de temps et d’argent.

Respect de la loi et de vos dernières volontés

Le notaire, spécialiste en droit des successions, possède toute l’expertise nécessaire en matière de rédaction d’actes. Votre testament sera ainsi rédigé en termes clairs, ce qui a d’abord pour effet de prévenir toute ambiguïté pouvant donner lieu à des conflits. Ensuite, grâce à ses connaissances approfondies en droit, le notaire traduit juridiquement vos volontés de façon à respecter toute exigence prévue par la loi. Le notaire doit aussi mettre à contribution ses connaissances en matière de planification successorale. Il en est d’ailleurs le spécialiste reconnu. En retenant ses services, vous avez l’assurance que les impacts fiscaux liés à vos choix auront été analysés et que votre testament sera parfaitement adapté à votre situation financière.

Efficacité juridique après le décès

Il n’est pas recommandé de rédiger seul un testament. S’il ne respecte pas toutes les conditions prévues par la loi, ce document pourrait être invalide et ne produire aucun des effets recherchés. Si votre testament n’est pas notarié, contactez votre notaire et demandez-lui d’en faire l’analyse. Vous vous assurerez ainsi de l’efficacité de votre testament, donc du respect de vos volontés. .

Protection des proches

Votre notaire maîtrise parfaitement les subtilités de la loi en matière de succession. Il est donc en mesure d’examiner avec vous toutes les possibilités qu’elle offre de mieux protéger ceux que vous aimez. Par exemple, à l’aide d’une clause précise, le notaire peut rendre insaisissables les biens que vous laisserez à vos héritiers à votre décès. Ceux-ci bénéficieront alors d’une protection accrue en cas de mauvaise posture financière. Le notaire peut également vous expliquer les conséquences liées à l’inclusion ou non du produit de vos polices d’assurance-vie dans les legs de votre testament.

Votre notaire peut aussi vous conseiller en matière de protection des enfants mineurs, le cas échéant. Il peut aussi être approprié de prévoir des modalités entourant la remise des biens à certains héritiers susceptibles de mal gérer ce nouvel apport. Des délais et des conditions de remise peuvent alors être envisagés.

Analyse et prévention en matière fiscale

Le processus de planification entourant la rédaction de votre testament est l’occasion pour le notaire de vous conseiller en matière fiscale. Dans certaines circonstances, vos héritiers pourraient réaliser des économies d’impôt substantielles.

Traçabilité et protection matérielle du testament et de son contenu

L’original de tout testament reçu par un notaire doit être conservé en lieu sûr. Il s’agit d’une des nombreuses obligations auxquelles est soumis le notaire. L’original du testament est ainsi protégé contre le vol, la perte, la détérioration ou la destruction. Il ne peut non plus être modifié par quiconque.

Le notaire à également l’obligation de communiquer l’existence du testament au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre de notaires au Québec. Pour ce faire, le notaire ne transmet que certaines informations au registraire afin qu’il les inscrive au Registre. La confidentialité du testament n’est ainsi jamais compromise. Lorsque le moment sera venu de régler votre succession, le liquidateur sera en mesure de retracer rapidement l’identité de votre notaire afin d’obtenir une copie authentique du testament si nécessaire.

Pourquoi faire un testament?

Le testament est la meilleure façon de vous faire entendre malgré votre absence. Ce document vous permet d’exprimer dès maintenant vos volontés concernant la distribution de vos biens après votre décès. Vous pouvez y désigner la ou les personnes à qui ces biens seront légués et la part de chacun dans votre héritage. Bien entendu, il n’est pas obligatoire de faire un testament. Or dans ce cas, c’est la loi qui déterminera à la fois vos héritiers et la part à laquelle ils ont droit. On qualifie alors la succession de « légale » (ou « ab intestat »). Il ne faut pas oublier que les personnes désignées par la loi ne sont pas nécessairement celles que vous auriez désignées au départ. De plus, l’expérience des notaires en ce domaine démontre que les risques de conflit entre héritiers sont plus élevés dans un tel contexte. Rédiger un testament n’est pas une obligation, mais il est toujours préférable de le faire.

Le testament vous permet aussi de désigner un liquidateur (autrefois nommé « exécuteur testamentaire »). C’est lui (ou elle) qui est responsable de l’administration de la succession et de la distribution des biens. L’objectif premier qu’il poursuit est de s’assurer que vos volontés soient intégralement respectées. Il doit donc s’agir d’une personne fiable, honnête et en qui vous avez pleine confiance, car la liquidation d’une succession est une tâche qui demande doigté et bon jugement. En l’absence de testament, ce sont vos héritiers légaux qui nomment le liquidateur.

Que vous possédiez ou non beaucoup de biens n’a pas d’importance. Ce qui compte par-dessus tout, c’est qu’ils soient transmis sans complication.